[Tutoriel] Controler totalement un PC via le réseau LAN

Venez proposez et construire vos tutoriaux sur tout ce qui touche internet dans ce forum avec des screenshots etc..

Modérateur: Modérateurs

xavier
Tutomaker Junior
Tutomaker Junior
 
Messages: 9
Enregistré le: Mar Mar 06, 2007 7:57 pm

[Tutoriel] Controler totalement un PC via le réseau LAN

Messagepar xavier le Ven Mar 23, 2007 4:32 pm

Ce tutoriel vous explique comment controler un PC à distance, cela comprend le démarrage et l'extinction de la machine.

1) Pour démarrer la machine à distance, nous utiliserons Wake on lan Gui dispinible à cette adresse:

http://www.depicus.com/wake-on-lan/wake-on-lan-gui.aspx

Pour pouvoir démarrer une machine à distance, il vous faudra connaitre son adresse IP, son masque de réseau et son adresse MAC (physique).

Vous trouverez toutes ces informations en tappant dans la console de commandes "ipconfig /all" (tappez "cmd" dans executer pour ouvrir la console de commandes)

Cela se présente comme ca:

Image

Voilà, maintenant que vous avez tout ce qu'il faut, vous n'avez plus qu'à remplir les cases dans le petit utilitaire et cliquer sur "Wake me up", pour le port à utiliser, j'ai pour ma part mit le 7 et ca a marché.

N.B: sur certaines cartes mère il est necessaire d'autoriser le démarrage via le LAN dans le BIOS, rubrique "Power Management" puis mettre "Power by LAN" sur Enable.


Pour controler le PC une fois qu'il est démarré, nous utiliserons Real VNC disponible ici:

http://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/reseau/fiches/9910.html

Real VNC doit etre installé sur les 2 machines, lancé en mode server sur la machine que vous voulez controler et en mode viewer sur la machine depuis laquelle vous controlez.

Sur la machine que vous voulez controler, double cliquez sur l'icone de real VNC en bas à droite, definissez un mot de passe de votre choix puis, dans l'onglet "connection", cliquez sur "add" et ajoutez l'adresse IP de la machine depuis laquelle vous allez controler ce PC. Selectionnez "allow" pour permettre à cette machine de controler le PC bien sur.

Petite astuce: placez le raccourci de VNC server dans demarrer/tous les programmes/demarrage pour que celui ci se lance automatiquement au démarrage de windows.

Voilà, vous n'avez plus qu'à lancer VNC viewer sur votre machine de controle, entrez l'adresse IP de la machine que vous voulez controler, puis le mot de passe.

Have fun ;)

Avatar de l’utilisateur
Yoyo
Gérant
Gérant
 
Messages: 2031
Enregistré le: Mer Sep 27, 2006 4:54 pm

Messagepar Yoyo le Ven Mar 23, 2007 5:17 pm

Un tuto sur vnc, très bonne idée :) J'utilise Remote Administrator pour gérer mon réseau domestique. Il doit être presque pareil :)

Merci à toi :)
Vive les tutomakers ;)



Retourner vers Proposer un tutoriel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités