Appliquer un filtre ImageReady à une vidéo.

Posez vos questions dans cet espace réservé au graphisme :)
Sadoo
Tutomaker Junior
Tutomaker Junior
 
Messages: 14
Enregistré le: Mer Mai 30, 2007 1:17 pm

Appliquer un filtre ImageReady à une vidéo.

Messagepar Sadoo le Mer Mai 30, 2007 1:29 pm

Bonjour à vous cher membres de la Cave à Yoyo

Petite introduction :

Je viens à vous avec de nombreuses interrogations.

Je suis un joueur passionné du fameux jeux on line , World of Warcraft.
Depuis quelques mois je m’essaye à l’édition vidéo , j’ai déjà quelques réalisations , plus ou moins réussies à mon actif.

Ces deux passions , sont pour moi complémentaires et suis en quête de perfectionnement.

A l’aide de logiciel tels que Fraps , je prend des captures vidéo sur ce jeux axé médiéval fantastique , et réalise des petites vidéos à caractère ‘Role play’.

Ce jeu comprend un grand panel de lieux, de décors, personnages et objets épiques il offre de grandes possibilités quant à la mise en scène.

Etant également possible de s’élever dans les airs, il offre d’excellente prises de vues et de grandes possibilités de travling.

Je suis également un grand amateur de Comics et animés Japonais.

Pourquoi vous expliquez tout cela ? C’est simple, je désire tout simplement faire appel à mes 3 passions pour ma future réalisation, obtenir un résultat de qualité , et pour cela j’ai besoin de vos conseils éclairés et de votre aide.

J’utilise le logiciel d’édition Sony Vegas, que je commence à bien avoir en main et souhaite ne pas en changer si possible ;).

Le cœur du problème :

Je dispose également de Photoshop 6.0 et d’ImageReady.

Je souhaiterais appliquer un filtre ImageReady à mes réalistaions , ce filtre est le filtre : ‘Poster Edges’

• Filter > Artistic > Poster Edges

Le personnages, décors, et objets de World of Warcraft , sont modélisés de telle façon qu’ils font penser à des personnages à mi-chemin entre le réalisme et les comics books de médiéval fantastique .

Mais si vous appliquez le filtre ‘Poster Edges’ à une image prise sur le jeu, cela donne ce genre de résultat :

Modèle 1 :

http://img74.imageshack.us/img74/8421/w ... 153er7.png
Image
Modèle 1 modifié avec Poster Edges :

http://img478.imageshack.us/img478/6526 ... ieroq6.png
Image


A mon sens le résultat est des plus esthétique. Quel est le rapport avec Sony Vegas ? Photoshop ? ou Imageready ? me direz vous.

Et bien je souhaite à partir de captures prises en jeu, les transformer en Animations en leur appliquant le filtre ‘Poster Edges’.

Seulement il s’agit d’un filtre ImageReady , et je cherche un moyen de l’appliquer non plus à une simple image , mais à une vidéo , et je me vois mal appliquer le filtre à la main sur chaque frame , la vidéo finale devant durer plus de 20 min.

Afin d’augmenter le détails des personnages et d’obtenir des effets façon ‘Animation japonaise’ je dispose également du logiciel suivant :

WowModelView , que vous pouvez télécharger à cette adresse :

http://www-en.curse-gaming.com/downloads/details/1427/

Ce logiciel est un ‘générateur de modèles’ , c'est-à-dire que je peux modéliser mes propres personnages , leur faire exécuter différentes séries d’actions , et ce sur FOND BLEU , permettant de faire des incrustations. Il est possible de sortir des images, gif animées et .avi .

Quelques exemples :

Modèle 2

http://img395.imageshack.us/img395/5250 ... 108ik0.png
Image

Modèle 2 modifié

http://img477.imageshack.us/img477/7035 ... ieryz5.png
Image

Modèle 3

http://img363.imageshack.us/img363/3222 ... dinig4.png

Modèle 3 modifié

http://img128.imageshack.us/img128/4949 ... copbn7.png
Image

Modèle 4

http://img479.imageshack.us/img479/4318 ... agabf3.png

Modèle 4 modifié

http://img479.imageshack.us/img479/457/ ... ierfc0.png

Ce projet me tiens à cœur , et est tout à fait sérieux , et j’y réfléchis depuis un bon moment , vous n’aiderez donc pas une personne avec une envie passagère ^^.

Sachant que :

. J’utilise Vegas.
. Que je ne maitrise pas Photoshop.
. Que je ne souhaite pas appliquer le filtre, moi-même , image par image.
. Que je souhaite appliquer ce filtre à une vidéo et non pas à une image.

Que me conseillez vous ?

Un tel filtre existe-t-il sous Vegas ? Adobe PP ?
Un logiciel permet il d’obtenir le même résultat ? Et si oui lequel ?
Existe-t-il une série de manipulations à faire sous différents logiciels pour obtenir ce résultat ?

Je suis ouvert à toutes options me permettant d’arriver à mes fins , n’hésitez pas aussi farfelue ou fastidieuse que soit la méthode.

Vous exprimant par avance, ma plus sincère gratitude je m’en remet à votre expérience chers membres de la Caverne à YoYo ;)

Sadoo
Image

Avatar de l’utilisateur
djock
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 240
Enregistré le: Dim Mai 20, 2007 4:10 pm

Messagepar djock le Mer Mai 30, 2007 1:56 pm

ça fait plaisir de voir une demande de conseil avec tant de texte :D

Je pourrais t'aider si tu dispose de première pro, ou si Vegas est compatible avec les .psd, ce qui m'étonnerais beaucoup.

Si tu dispose de photoshop et de d'un logiciel de montage vidéo supportant le .psd, exporte sous photoshop un calque ayant l'effet désiré et essayer de l'appliquer ainsi sur toute la vidéo :)
Image

Sadoo
Tutomaker Junior
Tutomaker Junior
 
Messages: 14
Enregistré le: Mer Mai 30, 2007 1:17 pm

Messagepar Sadoo le Mer Mai 30, 2007 2:11 pm

Bonjour à toi cher Djork.

Le fait est que Vegas , accepte d'utiliser des images et fichier au format .psd.

J'entend par là que je peux les glisser dans la timeline sans problème.

En revanche , n'étant qu'un amateur , je saisi mal , à quoi peut correspondre le 'calque'.

J'ai cru comprendre , que sous photoshop les diffrents éléments tels que :
- Un texte
- une seconde image à superposer

Sont des 'calques'.

En revanche ce que je ne saisi pas c'est comment appliquer un 'calque' à ma vidéo.

Si j'y parviens , veux tu dire que l'effet donné par le 'filtre' 'poster edge' sera appliqué à toute ma vidéo ?

Merci par avance :p , j'epère que mes question ne sont pas trop stupides : /


Edit Important :

Je dispose de Première Pro 1.5 , et suis enclin à travailler dessus , même si je t'avoue l'avoir essayé et lui avoir préférer Sony Vegas :/
Image

Avatar de l’utilisateur
djock
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 240
Enregistré le: Dim Mai 20, 2007 4:10 pm

Messagepar djock le Mer Mai 30, 2007 5:12 pm

Je vais essayer sous première pro et te rend ma réponse dès que possible :)
Image

Sadoo
Tutomaker Junior
Tutomaker Junior
 
Messages: 14
Enregistré le: Mer Mai 30, 2007 1:17 pm

Messagepar Sadoo le Mer Mai 30, 2007 5:22 pm

Merci beaucoup ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
djock
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 240
Enregistré le: Dim Mai 20, 2007 4:10 pm

Messagepar djock le Mer Mai 30, 2007 6:32 pm

Eu ... petite question, quel est l'équivalente de "Poster Edges " sous photoshop ?
Image

Sadoo
Tutomaker Junior
Tutomaker Junior
 
Messages: 14
Enregistré le: Mer Mai 30, 2007 1:17 pm

Messagepar Sadoo le Mer Mai 30, 2007 7:04 pm

Edit :

° Filtre > Artistique > Contours postérisés
Image

Avatar de l’utilisateur
djock
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 240
Enregistré le: Dim Mai 20, 2007 4:10 pm

Messagepar djock le Mer Mai 30, 2007 8:08 pm

Je suis désolé, je n'arrive à mettre des effets sur une image transparente que lorsqu'il s'agit de réglage simples de l'image ... Je vais me renseigner et je reviens.

[Edit] On vient de me dire qu'il existe déjà un effet postérisation dans première pro, à vérifié, je ne l'ai pas sur mon pc actuellement (formatage).
Image

Sadoo
Tutomaker Junior
Tutomaker Junior
 
Messages: 14
Enregistré le: Mer Mai 30, 2007 1:17 pm

Messagepar Sadoo le Mer Mai 30, 2007 9:20 pm

Hum ok , je vais chercher également.
Image

Avatar de l’utilisateur
djock
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 240
Enregistré le: Dim Mai 20, 2007 4:10 pm

Messagepar djock le Jeu Mai 31, 2007 11:27 am

Voila ce que je trouve pour postérisation dans adobe :

Postérisation

Cet effet indique le nombre de niveaux tonals (ou valeurs de luminosité) pour chaque couche de l'image et mappe les pixels au plus proche. Par exemple, si vous choisissez deux niveaux tonals dans une image RVB, vous obtenez deux tons de rouge, deux tons de vert et deux tons de bleu. La plage des valeurs s'étend de 2 à 255. Si les résultats sont évidents lorsque vous réduisez le nombre de tons de gris dans une image en niveaux de gris, la Postérisation donne aussi des effets intéressants avec les images couleur.

Utilisez l'option Niveau pour ajuster le nombre de niveaux tonals de chaque couche auxquels les couleurs existantes seront mappées.


Postérisation temporelle

Cet effet bloque l'élément à un certain nombre d'images/secondes. Si la Postérisation temporelle est utile telle quelle, elle offre néanmoins des possibilités plus subtiles. Vous pouvez ainsi verrouiller à 24 images/secondes une bande vidéo à 60 trames/secondes (puis réaliser le rendu à 60 trames/secondes) pour obtenir un effet cinématographique. Cet effet est parfois appelé stroboscope sur les dispositifs matériels.

Le fait d'animer la valeur du curseur Nombre d'images/sec pourrait donner des résultats inattendus. Pour cette raison, seule l'interpolation par paliers est autorisée pour le nombre d´images/secondes.


Code: Tout sélectionner
Premiere Pro intègre les effets vidéo suivants :

Ajuster

Convolution, Extraction, Niveaux, Amplification, Luminosité/Contraste, Mixeur de couches, Postérisation



De plus, j'ai vu que la postérisation faisait partie de la galerie d'effet photoshop :d


Si tu as installé Première pro dans le repertoire par defaut, rentre cette url dans ton navigateur : file:///C:/Program%20Files/Adobe/Premiere%20Pro/Help/help.html
et tape postérisation dans recherche, tu auras toutes les infos que tu desire :)
Image

Sadoo
Tutomaker Junior
Tutomaker Junior
 
Messages: 14
Enregistré le: Mer Mai 30, 2007 1:17 pm

Messagepar Sadoo le Jeu Mai 31, 2007 12:01 pm

J'ai jetté un coup d'oeil sur le filtre 'postérisation' se trouvant dans 1 ère pro 1.5.

Là encore , je ne parviens pas à obtenir le résultat voulu.

Me vient alors une idée , farfelue. Dans photoshop il y a une option appellée Script , qui permet d'enregistrer une série d'actions.

Je pensais alors après avoir retravaillé ma vidéo sous vegas , l'exporter non pas en séquence vidéo , mais en séquence d'images.

Une fois cela fait , je pense ouvrir cette séquence d'image sous photoshop et lui appliquer un script qui appliquerai les réglages du filtre 'Poster Edges' sur chaque image. Quelques chose du genre :

- Ouvrir séquence image
- Appliquer le filtre : Poster Edges
- Sauvegarder l'image dans un répertoire prédéfini
- Fermer
- Passer à l'image suivante
- Appliquer le filtre : Poster Edges
- Sauvegarder l'image dans un répertoire prédéfini
- Fermer
- Passer à l'image suivante
-....

Seulement voilà , je ne sais pas comment indiquer au script comment passer à l'image suivante afin de lui appliquer les même réglages que la précédente :(.

Pouvez vous m'aider à réaliser un tel script ?

Ensuite reste un autre problème , puis je à partir de cette séquence d'images ( une fois modifiée avec poster edges) de nouveau la transfrormer en vidéo ?

P-e utiliser un script avec un programme afin de les animer entre elles ?

Ou p-e savez vous où je peux trouver un script automatisant toutes ces taches ?
Image

Avatar de l’utilisateur
djock
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 240
Enregistré le: Dim Mai 20, 2007 4:10 pm

Messagepar djock le Jeu Mai 31, 2007 2:20 pm

J'ai une solution avec CS3, je t'en dit plus ce soir :)
Image

Sadoo
Tutomaker Junior
Tutomaker Junior
 
Messages: 14
Enregistré le: Mer Mai 30, 2007 1:17 pm

Messagepar Sadoo le Jeu Mai 31, 2007 3:05 pm

Merci beaucoup de me consacrer tout ce temps ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
Yoyo
Gérant
Gérant
 
Messages: 2031
Enregistré le: Mer Sep 27, 2006 4:54 pm

Messagepar Yoyo le Jeu Mai 31, 2007 3:50 pm

Un pro de la vidéo ce djock :D

Moi j'aurais pas pu t'aider, je suis une brelle en édition vidéo :)
Vive les tutomakers ;)

Avatar de l’utilisateur
djock
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 240
Enregistré le: Dim Mai 20, 2007 4:10 pm

Messagepar djock le Ven Juin 01, 2007 9:14 am

Lol ça va etre finalement que du photoshop CS3 (télécharge la version d'évaluation au pire) :D :

Tout d'abord, il faut savoir que cet exemple a été fait sur la base d'une petite vidéo au format QuickTime (Il faut avoir QuickTime 7 au moins pour les imports, paraît-il...).

1°)
Cliquer dans Fichier >> Importation >> Vidéo vers Claques
Image


2°)
Durant l'import, tu as la possibilité de choisir sur quelle plage d'animation tu importes ; en glissant la souris sur la timeline tout en maintenant la touche Shift (Maj.)
Image


3°)
Une fois la vidéo importée, on constate 2 choses : les Calques de Photoshop ont accueilli chaque étapes de la vidéo...
Image


4°)
... Et la palette Animation aussi... (ainsi, elle pourrait nous permettre de créer des animation de type Gif Animé facilement)
Image


5°)
Mais, pour le bien de notre futur export en vidéo depuis Photoshop, on doit convertir cette palette Animation pour qu'elle nous affiche plutôt la suite de calques comme des pistes vidéos, ainsi que le ferait Première ou After Effects : Pour ça on clique sur le bouton de cette palette, en bas, à droite... (Bluffant... :cool: )
Image


6°)
Ensuite, il nous faut sélectionner tous les Calques (en maintenant la touche Shift et en cliquant respectivement le premier et dernier calque(s) dans la palette Calques...
Image


7°)
Puis, tu fais un clic-droit (CTRL+clic sur Mac) sur le nom de l'un d'entre eux et tu les convertis tous en un unique Calque Dynamique (Smart Object).
(Sans ça, on ne pourrait pas faire ... le grand 9° !!! :D )
Image


8°)
Cela a aussi pour effet de rendre la piste de la palette Animation unique (mais jouable :o !!! )
Image


9°)
Puis on va exécuter un filtre sur cet unique Calque...
Image


10°)
Pour exemple, j'ai choisi "Film Grain".
Image


11°)
Et là !!! Le miracle CS 3 s'accompli :cool: : non seulement le filtre agit sur le Calque mais il est éditable à volonté (Masque de Fusion et double-clic sur l'Effet pour le modifier)
Image


12°)
Passons maintenant à l'export vidéo. On clique dans Fichier >>> Exportation >>> Rendu Vidéo
Image


13°)
Là, on pourra effectuer pas mal de réglages, avec pas mal de possibilités ; les pros de la vidéo apprécieront...
Image

Image

Image

Image




14°)
Jusqu'à ce qu'enfin... :cool::P

Image



Voilà. J'espère que c'était claire :)

PS : Tu trouveras la vidéo du chat ici
(Attention, elle fait 3,5 Mo... ;) )

Merci à PomZed de wisibilit pour toutes ces explications :)
('Tite pub pour lui quand même :D Ici )
Image

Sadoo
Tutomaker Junior
Tutomaker Junior
 
Messages: 14
Enregistré le: Mer Mai 30, 2007 1:17 pm

Messagepar Sadoo le Ven Juin 01, 2007 1:17 pm

Suke Suke suke !

Arigato gozaimasu ! :lol:

C'est limpide ! Il ne me reste plus qu'à mettre la main sur une version de Cs3.

Je vais encore abuser de ta générosité :roll:

Juste pour être sûr, dans ton tutorial , la vidéo est au format QuickTime :

- Est il imperatif , que la vidéo à 'importer' soit au format Quicktime ?
- Si oui , j'imagine que je vais devoir la convertir , mais ça prendra toujours moins de temps que d'appliquer le filtre image par image :p.

- Est il également impératif d'exporter la vidéo au format Quicktime ?
- Peut on l'exporter en format non compréssé ? Vu que je souhaite appliquer quelques retouches après avoir appliquer le filtre.

Encore Merci !

Avec ta permission , puis je faire circuler ce tutorial sur d'autres sites ?
Image

Avatar de l’utilisateur
djock
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 240
Enregistré le: Dim Mai 20, 2007 4:10 pm

Messagepar djock le Ven Juin 01, 2007 1:34 pm

Pour la vidéo au format Quicktime, je ne sais pas, essaye avec d'autres format et tu me dira lol :P

Pour le tutorial, comme je l'ai indiqué en dessous, il est de PomZed, donc si tu met son nom et le lien vers son site je pense qu'il devrait être d'accord :)
Image

Sadoo
Tutomaker Junior
Tutomaker Junior
 
Messages: 14
Enregistré le: Mer Mai 30, 2007 1:17 pm

Messagepar Sadoo le Ven Juin 01, 2007 9:49 pm

Houston , on a un problème :(.

Lorsque j'importe (2e étape du tuto) , la fenêtre s'ouvre , mais toutes les frames sont 'vides' , jen'ai qu'un enchainement d'images blanches.

Peut être est-ce pour ça qu'il faut avoir Quicktime ?

J'ai installé la version 7.x , mais le problème persiste.

Je cherche de mon côté bien entendu :p , mais si tu as une idée ;)

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
djock
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 240
Enregistré le: Dim Mai 20, 2007 4:10 pm

Messagepar djock le Ven Juin 01, 2007 10:37 pm

C'est la dernière version de Quick ?

T'as celle là ? ==> http://www.apple.com/fr/quicktime/download/win.html
Image

Sadoo
Tutomaker Junior
Tutomaker Junior
 
Messages: 14
Enregistré le: Mer Mai 30, 2007 1:17 pm

Messagepar Sadoo le Ven Juin 01, 2007 11:01 pm

Hum en fait , vu que j'avais installé le K-lite codec pack , qui installe tout les lecteurs dans un même répertoire (dont Quicktime) , et qui redirige toutes installations vers son répertoire, je crois que Photoshop ne savait pas où chercher Quicktime player.

J'ai donc désinstaller Quicktime et Photoshop , et suis en train de les réinstaller tout les deux.

J'en profite pour Dl ta version de Quicktime au cas où ça ne marcherais toujours pas.

A noter aussi que le fichier était un .avi , et pas un fichier uniquement lisible par Quicktime.

Je te tiens au courrant ^^.
Image


Suivante

Retourner vers Graphisme / Photoshop & Co

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités